Canalblog
Les voies de l'âme
19 janvier 2021

Je me souviens

Paris: rue de la Huchette Je me souviens du restaurant. On aimait aller dîner à Paris. On cherchait les bons plans sur Internet. A Paris, ça ne manquait pas les bons restaurants, les français mais aussi les chinois, les mexicains, les libanais. Parfois...
4 février 2021

Alors mes petits lapins !

Alors mes petits lapins, comment va le moral en ces temps si particuliers que nous sommes en train de vivre ? L’incertitude est grande, le virus semble incontrôlable. Notre vie est un peu devenue une prison. En tout cas elle est jalonnée de plein d’interdits...
29 mars 2021

Et voilà le printemps !

Et voilà encore un printemps……Et Dieu sait si j’en ai vu défiler des printemps…….Des printemps ensoleillés, des printemps pluvieux, des printemps tristes et moroses, des printemps joyeux ……Très concerné par les affaires de la vie, les préoccupations quotidiennes...
1 juin 2021

Dualité

Je vis dans la dualité. Recto-verso, pile ou face, côté cours, côté jardin. Je navigue, depuis mon plus jeune âge, entre ces deux pôles. Les turpitudes de la vie m'attirent mais la recherche spirituelle aussi. Je vais, je viens, passant par des aspirations...
17 juillet 2021

Grain de poussière

Grain de poussière Emporté par le vent Mémoire d’hier Effacée par le temps Sur le vieux banc vermoulu A vos côtés, je me suis tu Un doux baiser sur votre main, C’était hier je m’en souviens. L’heure s’était arrêtée Pour nous regarder. Parmi les fleurs...
15 octobre 2021

Vive la liberté !

Je deviens peu à peu un homme libre mais il m’en a fallu du temps pour atteindre ce bien précieux qu’est la liberté. Il m’a fallu simplement toute une vie. Totalement libre, non certainement pas. Je serais un peu présomptueux mais dégagé de bien des contraintes...
31 octobre 2021

La vie pouvait commencer

Si j’avais su que c'était comme ça, je ne serais jamais venu. J'étais bien au chaud dans le ventre de ma mère et même avant, lorsque j'étais là haut, j'étais encore mieux. J'étais tellement loin du monde que je n’imaginais pas ce qui allait m'attendre....
6 novembre 2021

Chut!

Chut !! ……..Il est là…… Je suis assis dans ma salle de yoga et j’écoute le silence…..Je suis seul, pas un bruit…..Ecouter le silence, quel paradoxe !! Pourtant le silence est une vibration comme une autre car il n’est pas le vide et si on sait l’écouter...
12 juin 2022

Ecoutez moi, rien qu'un instant

J’aimerais vous dire que le temps passe si vite Ecoutez moi, asseyez vous un instant, rien qu’un instant Hier encore je n’étais qu’un enfant Passent les jours, passe le vent, Ne restent que des souvenirs. Les roses se sont fanées et les saisons se sont...
16 juin 2022

De belles valeurs

Je crois beaucoup en des valeurs telles que la bienveillance, l’empathie, la douceur, la tolérance. Je m’efforce de les pratiquer quotidiennement. Il s’agit là de vibrations positives et, comme toutes les vibrations ont pour effet de se propager dans...
16 juillet 2022

La fille de la nuit

Quand elle quitte son lit La fille de la nuit Enfile ses gants noirs Et met sa robe du soir. Pendant que les dormeurs S’envolent dans leurs rêves Elle attend sagement son heure Dans l’ombre, sur la grève. Les nuages glissent dans le ciel Et s’en vont...
20 juillet 2022

Histoires de femmes de ménage

Ma femme de ménage est portugaise et s’appelle Lucia. C’est une jeune femme d’environ 35 ans, courageuse , dynamique et volontaire. Nous la considérons un peu comme notre fille car elle nous parle souvent de ses soucis, ses projets, de sa vie. Mariée...
9 août 2022

Le pot de lait

Il y a bien longtemps, mes parents et moi partions en vacances dans le Limousin. Mon arrière-grand-mère y possédait une belle maison sur un grand terrain en pente. Elle vivait seule dans cette maison, un peu vétuste sur le plan de commodités. Elle disposait...
17 août 2022

Les illusions

Surtout ne vous laissez pas piéger par les illusions, les artifices de la vie. Ils sont là, séduisants, à portée de la main. Soyez vigilants car vous n’avez pas besoin d’eux. Ils risquent de vous encombrer et de vous détourner de l’essentiel. Votre vie...
29 août 2022

Un autre homme

A cet instant de ma vie je m’aperçois que je suis devenu un autre homme. Plus rien à voir avec le jeune homme qui démarrait dans l’existence. C’est un peu comme si j’étais devenu un acteur différent à chaque période de ma vie. Comme au théâtre j’ai endossé...
12 mars 2023

Une journée bien remplie

RDV chez le pneumologue pour l’analyse d’un scanner du poumon suite à ma maladie due à un covid long. J’ai peur, je suis stressé dans l’attente du résultat. Un petit nodule a été détecté sur mes poumons. Le pneumologue est un jeune médecin , sympa. Il...
29 mars 2023

Avoir du recul

La semaine dernière, j’étais assis confortablement dans mon canapé en train de regarder les informations à la télévision. A un moment donné le journaliste présente une séquence concernant une tornade qui a détruit toute une ville dans le Mississipi. Spectacle...
26 avril 2023

Après !

À peine la journée commencée et ... il est déjà six heures du soir.A peine arrivé le lundi et c'est déjà vendredi.... et le mois est déjà fini.... et l'année est presque écoulée.... et déjà 40, 50 ou 60 ans de nos vies sont passés. On se rend pas compte...
5 mai 2023

Dans ma p'tite tête

Dans ma p’tite tête Je pense à tout, je pense à rien J’ouvre bien grand mes mirettes Pour regarder le délire des humains. Dans ma p’tite tête je voyage Dans d’autres mondes. Je suis un peu dans les nuages. Je rêve, je vagabonde. Je vais, je viens Je repars,...
2 mai 2023

Gabrielle

Il es 8 heures du matin. Nous prenons notre petit déjeuner à l’hôtel devant une grande baie vitrée. Vue directe sur la mer ! Un soleil téméraire et audacieux a réussi à percer les nuages pour nous annoncer une belle journée. L’océan est d’un calme olympien,...
22 août 2023

Et si on mettait le nez dehors

Rien de plus intéressant que de sortir de son cadre de vie. (loin de nos idées préconcues et valeurs personnelles, nos convictions, nos expériences….). Sortir de son cadre pour aller vers l’autre rive, regarder au-delà des apparences, voir sans à priori....
25 août 2023

Joséphine

Dans les vieilles berlines Sur la route tourmentée Des beaux messieurs compassés, Écoutez-moi Joséphine, S’en vont à Deauville Le cul sur des belles banquettes Dans les vielles berlines Ils s’en vont faire la fête Avec de douces concubines Dansez Joséphine...
27 juillet 2021

Voyage, voyage ........

C’est le temps des vacances, un temps que j’aime particulièrement. Les vacances ont toujours eu une place importante dans ma vie. Voyager découvrir, changer d’horizon, voilà qui m’a toujours plu. Alors j’ai beaucoup voyagé à travers le monde : Israël,...
30 juillet 2021

Encore un souvenir....Varanasi

Le nord de l’Inde, au bord du Gange……Dépaysement garanti…….Varanasi( anciennement Bénarès) la ville sainte où les pèlerins viennent dire adieu à leur défunt avant la crémation. J’ai aimé cette ville, son ambiance particulière, grouillante de vie. 6 heures...
2 août 2021

Savourer la vie

Chaque individu croit qu’il sera heureux demain, s’il est plus riche, plus considéré, plus aimé, s’il change de partenaire sexuel, de voiture, de cravate ou de soutien-gorge…..Le bonheur de demain n’existe pas. Le bonheur, c’est tout de suite ou jamais....